Atelier Canopé de la Meuse
Pôle Histoire et Culture européenne

La crête des Eparges

Au nord du Saillant de Saint-Mihiel, la crête des Eparges est un des observatoires les plus avancés dans la plaine de la Woëvre. Le 17 février 1915, la 12e Division d’Infanterie, dans laquelle sert Maurice Genevoix, est chargée de la reconquête de cette hauteur occupée depuis 1914 par les Allemands.

Lire la suite...

Le Fort de Troyon

Le fort de Troyon est un élément majeur de la ligne des forts isolés entre les places fortes de Verdun et de Toul dans le système défensif Séré de Rivières. Son rôle est de protéger la Vallée de La Meuse.

Lire la suite...

Les sites de la mémoire américaine - Thiaucourt-Regniéville

D’une altitude de 275 mètres, la Butte de Montsec est un observatoire naturel de premier ordre pour les Allemands, dominant la plaine de la Woëvre depuis Apremont jusqu'à Flirey. Ils y ont creusé des souterrains et construit des blockhaus. Les Français échouent dans leur tentative de reconquête lors de l'assaut sanglant du 17 juin 1916.

Lire la suite...

Saint Remy-la-Calonne

Le 22 septembre 1914, dans les bois de Saint-Rémy, les 22ème et 23ème compagnies du 288ème Régiment d’infanterie, sous les ordres du Capitaine Boubée De Gramont, en reconnaissance des positions ennemies, traversent la tranchée de Calonne. A l’orée du bois, un affrontement a lieu avec une compagnie sanitaire allemande.

Lire la suite...

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla