Atelier Canopé de la Meuse
Pôle Histoire et Culture européenne

L'Ossuaire de la Haute-Chevauchée

D’octobre 1914 à la fin de 1915, les Allemands utilisent les mines en Argonne sur le front de Bolante, la fille morte et la cote 263 afin de créer des brèches dans les lignes françaises pour lancer des offensives qui finalement ne débouchent pas.

Lire la suite...

La Butte de Vauquois

Malgré l'âpreté des combats, ni les Français, ni les Allemands ne parviennent à emporter la totalité des ruines de Vauquois coupé en deux par la ligne de front. Les deux camps ont alors recours à une intense guerre des mines avec des entonnoirs d’une trentaine de mètres, qui décapite le sommet de la colline et volatilise le village.

Lire la suite...

La Tour de Montfaucon

En 1915, au sommet de l'ancien village, les Allemands construisent un observatoire à l'intérieur des vestiges béants de l'ancienne collégiale Saint-Germain en utilisant les pierres mêmes de l'édifice. Un périscope de neuf mètres de haut est installé donnant des vues sur Vauquois, l’Argonne et Verdun.

Lire la suite...

Le Cimetière de Romagne-sous-Montfaucon

En 1918, l'Argonne est le grand théâtre d'engagement du corps expéditionnaire venu des Etats-Unis pour être l'atout décisif des Alliés. A peine les honneurs et la crédibilité gagnés par cette jeune armée en dégageant en quelques jours le saillant de Saint-Mihiel, il lui est demandé de libérer l'Argonne, aux côtés des Français, au cours d'une opération d'ampleur.

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. Le Kaiser Tunnel
Haut de page
Powered by jms multisite for joomla