Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

L'Abri des 4 cheminées

Comme l'ouvrage de Thiaumont, l’abri des Quatre Cheminées subit le feu de l’artillerie allemande lors de l’offensive du 23 juin. Des troupes d’assaut bavaroises prennent même position sur sa superstructure, jettent des grenades dans les cheminées, tentent une pénétration que repousse le 114e Bataillon de Chasseurs Alpins venu, in extremis, en renfort.

Lire la suite...

L'Ouvrage de Thiaumont

Lorsque les duels d’artillerie cessèrent sur le plateau de Douaumont, le silence inondait l’ouvrage de Thiaumont. Conquis par la vaste offensive allemande du 23 juin, puis plusieurs fois repris et reperdus, les PC 118 et PC 119 sont au cœur des violents affrontements qui se déroulent sur le plateau de Thiaumont jusqu'à l'automne 1916.

Lire la suite...

La Citadelle haute de la Ville de Verdun

« Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu’une caserne, c’est une redoute, c’est un point de contact entre l’Avant et l’Arrière. C’est là qu’aboutissent toutes les relèves, c’est là qu’elles partent toutes. C’est la gare de triage entre la Guerre et la Paix »,  écrivit Gaston Gras dans Douaumont 24 octobre 1916.

Lire la suite...

Cumières, village détruit

Après le déclenchement par l’armée allemande de son offensive massive de février 1916 pour s’emparer de Verdun par les hauteurs de la rive droite de la Meuse, l’état-major décide de déborder par l’ouest la résistance française.

Lire la suite...

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla