Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

La Première guerre mondiale à l'école

La Première guerre mondiale est étudiée en CM2, 3e et 1ère, les questions sont plus ou moins approfondies. Cependant, la question de la bataille de Verdun, des phases de la guerre, des différents types de guerre et la question de la paix de Versailles sont toujours étudiées par les élèves et évoquées par les enseignants du primaire et du secondaire.

Lire la suite...

Centenaire de la Grande Guerre

Entre 2014 et 2019, la Meuse et la Lorraine, terres d'histoire et de mémoire vont organiser des manifestations pour ne pas oublier la Grande Guerre. L'Espace éducation Histoire et Culture européenne est en première ligne pour commémorer le centième anniversaire de la Première guerre mondiale.

Lire la suite...

Le mot des inspecteurs

Le thème retenu dans l’académie de Nancy-Metz pour la commémoration de la Première Guerre mondiale : « la guerre d’il y a cent ans : traces, mémoires, frontières », est adapté à la situation particulière de cette académie :

  • Une académie traversée par la ligne de front.
  • Une académie qui a été le lieu de certaines des batailles les plus emblématiques de cette guerre, notamment Verdun.
  • Une académie frontalière avec l'ennemi d'hier.
  • Une académie composée de territoires qui ont changé de souveraineté avant et après le conflit (La Moselle).

Lire la suite...

Le mot de la directrice du CRDP de Lorraine

La Première guerre mondiale inaugure le XXe siècle par un massacre sans précédent dans l’Histoire de l’Humanité. Guerre totale, guerre industrielle, guerre déshumanisée, la guerre devient Grande Guerre dans la mémoire des combattants et des populations.

Lire la suite...

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla