Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

Nos missions

Le CRDP de Lorraine et ses antennes départementales sont au service de l’accompagnement des priorités des politiques éducatives nationale, académique et départementale, en favorisant la mise à disposition, la diffusion et l’usage des ressources éducatives. Il est opérateur académique de ressources pour l’Éducation, en liaison et collaboration avec l’ensemble des institutions et acteurs de ces politiques.

Pour cela, il exerce différentes missions :

  • La production, la diffusion et la mise à disposition de ressources documentaires, pédagogiques, éducatives, sous tous supports, par son réseau de médiathèques et par son site internet.
  •  Le développement, la promotion, et l’accompagnement dans l’usage des technologies de l’information et de la communication, intégrant l’audiovisuel dans le cadre de la refondation de l'Ecole et en mettant l'action sur les nouveaux supports numériques,
  •  L’édition de ressources pédagogiques, éducatives sous tous supports, principalement à partir de réflexions et de pratiques issues de l’expérience quotidienne des acteurs de l’Éducation nationale.

Le CRDP de Lorraine, dans l’exercice de ces trois premières missions, est plus particulièrement spécialisé dans les domaines :

  • de l'art et la culture avec son antenne de Metz ;
  • de l'enseignement des questions de développment durable avec son portail Repères-DD ;
  • de l'enseignement à l'aide de ressources audiovisuelles en partenariat avec le pôle image d'Epinal ;
  • de l'enseignement de l'Histoire- Géographie et des éléments constitutifs de la Culture européenne avec le CDDP de la Meuse installé au sein du Centre mondial de la Paix.

Le CDDP de la Meuse et son espace éducation Histoire et Culture européenne ont vocation à effectuer ces missions à l'échelon départemental.

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla