Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

Projet #twithaiku #Verdun2016 Centenaire de la Bataille de Verdun

Bandeau-worldpress

 

Dans le cadre du projet pédagogique de l'académie de Nancy-Metz « Verdun aux trois visages : paysage de guerre, terre de mémoire, lieu de réconciliation », la Mission Histoire du Conseil départemental de la Meuse et l'Atelier Canopé de la Meuse vous invitent à participer au projet #Twithaiku #Verdun2016.

Écrivez avec vos élèves ( du cycle 3 jusqu'au lycée) des haïkus autour de la thématique Verdun aux 3 visages dans le cadre de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun.
Créez un compte Twitter et publiez vos poèmes à partir de janvier 2016 avec les hashtags #twithaiku et #Verdun2016.


Parler de Verdun aux 3 visages c’est évoquer Verdun à travers les paysages de guerre et les cicatrices laissées par la bataille,les lieux de mémoire (les tombes, les villages martyrs …) et son inscription dans la réconciliation.

Pour mener à bien ce projet, l'atelier Canopé de la Meuse vous propose des ressources gratuites pour vous accompagner, disponibles sur le site twithaikuverdun2016.fr (mise en ligne mi-décembre 2015)


Vous pourrez y trouver une description du projet, une sélection quotidienne des haïkus twittés par les classes participantes, une carte des inscrits et un ensemble de ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement.

En attendant la mise en ligne du site, vous pouvez dès maintenant télécharger ces ressources :

Cahier des charges TwithaikuVerdun2016

FAQ TwithaikuVerdun2016

Lexique de Twitter

Proposition de charte Twitter en classe

Lettre d’information aux parents

Séquence pédagogique complète

Logo Grande Guerre 1   LOGO CG Definitif

 

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla