Atelier Canopé de la Meuse
Pôle Histoire et Culture européenne

D-DAY, ils ont inventé les débarquement (ressource pédagogique)

ddayTémoins de la violence et de l’enjeu de la bataille, ces vestiges sont menacés de disparition à brève échéance. Les identifier, les inventorier et les mettre en valeur permet de mieux comprendre cet événement majeur de l’histoire. La plateforme pédagogique « D-Day, l’Odyssée » propose des ressources innovantes pour l’enseignement de l’histoire et des sciences industrielles de l’ingénieur (niveaux collège et lycée).

1944, le 6 juin : 250 000 hommes, plus de 5 000 navires débarquent sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe. C’est l’ « opération Neptune », la plus grande opération militaire et maritime jamais organisée.

UNE EXPÉDITION SCIENTIFIQUE L’opération D-Day, sur les traces de l’opération Neptune.

Été 2013 : l’opération D-Day se déroule au large des plages du débarquement. Cette mission archéologique et technique sans précédent a permis de cartographier l’ensemble des épaves qui gisent depuis 70 ans dans les eaux de la baie de Seine.

LE DOCUMENTAIREdday2

D-Day, ils ont inventé le débarquement. Le documentaire permet au spectateur de découvrir les épaves échouées au fond de la baie de Seine. Aux côtés de vétérans, une équipe d’experts internationaux : ingénieurs, plongeurs, découvreurs du Titanic et archéologues remontent le temps et offrent le saisissant spectacle de cette flotte engloutie.

Un film coproduit par MC4 / LCL (Libre comme l’air) / Dassault Systèmes / Canopé, avec la participation de France 3 et de France TV distribution, de la région Basse-Normandie et du conseil général du Calvados. Diffusion dans vingt pays à l’occasion des commémorations du 70e anniversaire du débarquement et sur France 3 et dans l’émission Thalassa du 30 mai 2014.

UN PROJET TRANSMÉDIA

« D-Day, l’Odyssée ». Pour transmettre aux générations futures ce patrimoine menacé de disparition, Canopé et Atomic Soom s’associent au 70e anniversaire du débarquement et proposent le projet « D-Day, l’Odyssée ».

En ligne et sur tablette « D-Day, l’Odyssée » offre la possibilité à l’utilisateur de revivre cette expédition. Le dispositif transmédia réunit sur le site du réseau Canopé : www.reseau-canope.fr/d-day

  • un film documentaire : D-Day : ils ont inventé le débarquement, diffusé dans l’émission Thalassa sur France 3 le 30 mai 2014, également disponible en DVD ;
  • un espace pédagogique : espace en ligne proposant des contenus textes, photo et vidéo exclusifs, associés à des scénarios pédagogiques à destination des professeurs d’histoire (collège et lycée) et de sciences industrielles de l’ingénieur (lycée) ;
  • une expérience interactive : jeu documentaire en 3D temps réel proposant d’explorer les fonds marins afin de découvrir et répertorier les épaves. Disponible en ligne et sur tablette (iOS et Androïd).

UNE MÉDIATHÈQUE

Des ressources exclusives proposées en accès libres :

  • des textes sur la logistique du débarquement, l’expérience combattante, l’expédition de recherche en archéologie sous-marine, etc. ;
  • des vidéos : extraits du film documentaire et contenus exclusifs (présentation des technologies de recherche mises en oeuvre pour l’expédition scientifique contemporaine, des interviews et témoignages de vétérans, l’effort de guerre américain, etc.) ;
  • des images de l’expédition sous-marine, des épaves identifiées, etc. ;
  • des références de sites internet complémentaires : discours, témoignages, musées, informations techniques

DES SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES sont mis à disposition des enseignants pour les accompagner dans leurs usages en classe avec les élèves, ou sur les temps périscolaires.

UN JEU DOCUMENTAIRE ACCESSIBLE EN LIGNE GRATUITEMENTdday3

www.reseau-canope.fr/d-day

Le joueur endosse le rôle d’un archéologue sous-marin chargé de localiser, identifier puis reconstituer quelques-unes des épaves marquantes de la plus grande opération militaire jamais organisée. Jour après jour, en s’appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à sa disposition (archives, cartes, interviews de vétérans, de scientifiques, etc.), il est amené à constituer pas à pas son propre « musée virtuel » du D-Day.

Les faits relatés et les personnes qu’il rencontrera pour l’aider dans sa mission sont bien réels !

UNE APPLICATION POUR TABLETTES

Une application payante vient prolonger l’expérience interactive du jeu documentaire avec des fonctionnalités complémentaires sur tablettes iOS et Androïd (2,69 €)

- la réalité augmentée : avec une caméra, le joueur peut visualiser directement la reconstitution numérique de l’épave, une prise de photo est possible par la tablette ;
- l’impression 3D.

Les sites du réseau Canopé se mobilisent autour du projet « D-Day, l’Odyssée » et proposeront du 26 mai au 6 juin 2014 des animations :

- une projection du film documentaire D-Day, ils ont inventé le débarquement
- une prise en main des outils (plateforme pédagogique et jeu documentaire)

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla