Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

Cumières, village détruit

Après le déclenchement par l’armée allemande de son offensive massive de février 1916 pour s’emparer de Verdun par les hauteurs de la rive droite de la Meuse, l’état-major décide de déborder par l’ouest la résistance française.

Les Allemands cherchent d’abord à s’emparer des hauteurs du Mort-Homme, sur la rive gauche, du 6 au 16 mars 1916, au cours d’une bataille particulièrement meurtrière qui dure dix jours. Ils y parviennent et prolongent leur attaque le 20 mars vers la cote 304, située plus à l’ouest. Les combats sont acharnés sous un véritable déluge de feu et dans des conditions climatiques épouvantables.

Plus à l’est, toujours sur la rive gauche de la Meuse, Cumières est tenu par le 5e bataillon du 254e Régiment d’Infanterie puis est attaqué du 16 au 23 mai 1916. Le village tombe aux mains des Allemands le 24 mai 1916, malgré la défense acharnée des fantassins français. Il faut attendre le 20 août 1917 pour que les ruines du village de Cumières soient reconquises par le régiment de marche de la Légion étrangère.

Comme dans les huit autres villages détruits de la rive droite de la Meuse, la chapelle Saint-Rémi de Cumières le Mort-Homme est édifiée avec les pierres de l’ancienne église, le 6 août 1933. Les peintures de Lucien Lantier rappellent qu’à cet endroit, au pied de la colline, se trouvait un village peuplé de 205 habitants en 1913. « Notre village a perdu son corps... Mais sa mort ne peut être définitive » écrit Louis Lavigne, instituteur puis écrivain, présent pendant 52 mois sur le front de Verdun. Seize enfants du village sont tombés au champ d’honneur. Le 9 septembre 1920, Cumières est cité à l’ordre de l’armée, comme une « commune héroïque dont le nom doit être fidèlement gravé dans la mémoire des générations à venir ». Les chiffres, les dates et la disparition de la localité parlent d’eux-mêmes : Cumières ne figure désormais sur la carte de France que pour mémoire.

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla