Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

Les Monuments de la Côte 304 et du Mort-Homme

A partir de mars 1916, les Allemands décident d’attaquer sur la rive gauche de la Meuse afin d’encercler Verdun. Procédant par secteurs successifs après avoir déplacé leur artillerie lourde, ils entreprennent une grande attaque enveloppante d'ouest en est pour s'emparer de l'ensemble côte 304 – Mort-Homme.

Au sud-ouest, l'assaut de la 11e Division Bavaroise donne aux Allemands le réduit d'Avocourt sans résistance : 58 officiers et 2 914 soldats sont faits prisonniers. La reconquête française coûtera 2 600 hommes. Le 9 avril, les Allemands lancent une action d'envergure avec trois divisions. La 42e Division d'Infanterie française perd 2 800 hommes au Mort-Homme. Ailleurs, la défense française tient sans reculer. Le lendemain, Pétain écrit dans son ordre général : « Courage, on les aura ! ».

L'assaut allemand se cristallise alors pour un mois de lutte sur la cote 304, observatoire clé à l'ouest qui tombe en partie. Puis, jusqu'à fin mai, l'effort porte principalement sur le Mort-Homme dont le sommet sud est pris par les Allemands du 22e corps de réserve le 20 mai. Plus à l'est, la puissance de l'attaque amène la chute du village de Cumières.

Avant d’arriver sur le site, se trouve un monument de granit dressé par les anciens de la 40e Division d'Infanterie. A proximité, on aperçoit la statue emblématique du Mort-Homme, œuvre saisissante du sculpteur Jacques Froment-Meurice érigée par l'amicale des anciens de la 69e Division d'Infanterie. Sortant de son linceul, debout, le squelette pousse son cri de victoire.

A quelques kilomètres de là, sur la côte 304, un monument a été dressé par 35 associations d'unités combattantes. Il a été inauguré le 14 juin 1934 par Philippe Pétain en l'honneur de toutes les unités françaises engagées pour la possession de cette colline-observatoire, jumelle du Mort-Homme. Les numéros des unités sont gravés dans la pierre. 10 000 poilus sont tombés à la côte 304.

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla