Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

Les Artisans du Souvenir

Le projet « Les artisans du souvenir » est un projet pédagogique transdisciplinaire (Arts appliqués, Histoire, Lettres) qui a pour objectif la conception d’objets commémoratifs pour le Centenaire de la Première guerre mondiale. Ces objets sont de quatre types :

  • Conception d’une médaille commémorative du centenaire de la bataille de Verdun (1),
  • Conception d’un timbre par année de combat et par zone de mémoire (20 / 5 ans),
  • Conception d’un timbre à date correspondant à une journée dans la guerre (10 / an pendant 5 ans),
  • Conception d’une pièce de monnaie commémorative (1).

Ce projet est mené par le CRDP de Lorraine et son antenne départementale, le CDDP de la Meuse en partenariat avec le Conseil général de la Meuse, avec les communautés de communes des écoles participantes et les IEN Arts appliqués et Lettres-Histoire.
Le projet est mené sur la période 2013-2018 sur l’ensemble des établissements du département sur les niveaux Cycle 3 des écoles élémentaires, les niveaux 4ème et 3ème du collège, le niveau 1ère STI en lycée professionnel.

Les objets commémoratifs s’inscrivent dans l’histoire locale et dans les combats ou les évènements proches du lieu d’installation des établissements.
Ainsi, le programme réalisation se conforme au rythme des commémorations dans le département de la Meuse.
Les timbres seront l’occasion pour les élèves du premier degré de mettre en lumière un évènement, un personnage, un lieu en fonction des années des combats.
Les timbres à date ont vocation à permettre aux collégiens participants de traiter des différents sites de mémoire meusiens (Argonne, Saillant de Saint-Mihiel, Voie Sacrée, Verdun…).
La médaille et la pièce de monnaie sont conçues par les élèves à l’aide des professeurs de Lettres-Histoire pour garder un cadre historique strict.

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla