Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

Articles

Le Poilu de ma commune

Le poiluLes écoles de chaque canton meusien doivent mener une enquête pour reconstituer la vie d’un soldat et son environnement durant la Première guerre mondiale.

Le projet « Le Poilu de ma commune » est un projet pédagogique transdisciplinaire (Arts Plastiques, Histoire, Maîtrise de la langue, Informatique…) qui a pour objectif la production par les classes de l’école élémentaire de deux panneaux.

Ces productions seront publiées sur le site et sous forme d’une exposition physique temporaire. Ceux-ci doivent représenter la vie d’un poilu ou du village durant la Première guerre mondiale.

Les enseignants vont solliciter les archives départementales, municipales et personnelles pour mettre en lumière des faits et des réalités issues de l’histoire locale. Les objets et les sources historiques primaires (lettres, carnets, photographies) seront les supports privilégiés des travaux des élèves.

Les études se bornent au village de résidence des enfants scolarisés dans l’école.

En 2014, les commémorations tournent autour de la déclaration de la Première guerre mondiale, de la mobilisation générale et de la Bataille des frontières. Les communes de Meuse sélectionnées pour l’année 2014 correspondent aux communautés de communes de Montmédy, Stenay, Spincourt, Damvillers, Dun-sur-Meuse.

Les productions des écoles de la Communauté de Communes du Pays de Stenay

Les productions des écoles de la Communauté de Communes de la région de Damvillers

Les productions des écoles de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy

Les productions des écoles de la Communauté de Communes du Val Dunois

Les productions des écoles de la Communauté de Communes du Pays de Spincourt

 

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla