Atelier Canopé de la Meuse
Pôle Histoire et Culture européenne

Nous connaître

 Qui sommes-nous ?

 Le CDDP de la Meuse (CDDP 55) est un centre de ressources pédagogiques à destination des enseignants et de tous les acteurs de la communauté éducative.

 Il est situé dans les locaux du Centre mondial de la Paix à Verdun.

 Vous y trouverez :

  •  une médiathèque,
  • un espace consacré à l'Histoire, la Géographie et la Culture européenne avec une thématique centrée sur la Première guerre mondiale pendant le cycle de commémoration du Centenaire,
  • une équipe pour accompagner des projets pédagogiques,
  • une expertise dans les domaines des TICE, de la documentation et de l'Histoire, Géographie, et Culture européenne.

Le CRDP de Lorraine

Le Centre régional de documentation pédagogique de Lorraine (CRDP de Lorraine) est un établissement public national à caractère administratif (Articles D314-70 et suivants du Code de l'Éducation) doté de la personnalité juridique morale et de l’autonomie budgétaire 

Opérateur de l’État, il soutient la politique du Ministère de l’Éducation nationale au sein de la région Lorraine. En tant qu’éditeur public, le CRDP de Lorraine  produit et assure la diffusion de ressources pédagogiques auprès des usagers de la communauté éducative. 

Partenaire des inspections académiques et des conseils généraux pour développer des projets pédagogiques locaux, il dispose de quatre antennes nommées centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP).

L'évolution du CDDP de la Meuse 

Le Centre régional de documentation pédagogique de Lorraine a choisi une nouvelle orientation stratégique pour ses antennes départementales les Centres départementaux de documentation pédagogique. Ainsi, le CDDP 55 est chargé de développer ses activités autour de l’enseignement de l’Histoire, la Géographie, la Culture européenne et l’Education Civique. Pour se faire, l’antenne meusienne a eménagé dans les locaux du Centre mondial de la Paix à Verdun. 

Dans ce cadre, le CDDP de la Meuse a l’objectif de se muer en Espace éducation Histoire et Culture européenne (Espace EHCE) à partir du 15 octobre 2013. Cet espace a vocation à fournir aux enseignants toutes les ressources nécessaires pour favoriser une meilleure compréhension et acquisition par les élèves des problématiques historiques, géographiques, d’Education civique et de Culture européenne. 

Le CDDP de la Meuse conserve ses missions d'accueil, de documentation, de formation, d'organisation de conférences pour les enseignants du premier et du second degré.

 

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla