Atelier Canopé de la Meuse
Pôle Histoire et Culture européenne

Le mot de la directrice du CRDP de Lorraine

La Première guerre mondiale inaugure le XXe siècle par un massacre sans précédent dans l’Histoire de l’Humanité. Guerre totale, guerre industrielle, guerre déshumanisée, la guerre devient Grande Guerre dans la mémoire des combattants et des populations.

Celle qui ne doit plus avoir lieu, celle dont l’idée est si terrifiante que le concept de guerre devient illégal, illégitime, immoral. Cette guerre se doit d'être à jamais la « der des ders ». Dès la signature de l’armistice de 1918, puis après le traité de Versailles de 1919, la Première guerre mondiale devient un enjeu de mémoire, avant d’entrer dans l’Histoire.

Cent ans plus tard, les derniers témoins se sont éteints.

Et là commence le travail du professeur, qui doit utiliser la mémoire et les représentations de ses élèves pour reconstituer, et construire l’Histoire du premier conflit mondial : faire connaître les lieux de mémoire, les phases du conflit, la violence de la guerre ; effacer les clichés de pantalon rouge garance, les mitrailleuses Maxim… pour apporter un regard objectif sur 14-18. Mais face à la profusion d’informations, d’outils, d’ouvrages, l’enseignant peut se sentir submergé. C’est pourquoi, le CRDP de Lorraine, opérateur de l'Education Nationale dans une région singulière par la place occupée durant la Première guerre mondiale, a choisi d’accompagner de façon soutenue, les enseignants dans le cadre du Centenaire.

En tant qu’éditeur public, le CRDP de Lorraine produit et assure la diffusion de ressources pédagogiques auprès des usagers de la communauté éducative et entre 2014 et 2018 multiplie les initiatives :

  • Le CDDP de la Meuse se mue en Espace éducation à l’Histoire et à la Culture européenne. Il s’installe dans les locaux du Palais épiscopal de Verdun et renforce son partenariat avec la Mission Histoire du Conseil général de la Meuse et le Centre mondial de la Paix et des Libertés. Cet espace a vocation à favoriser l’enseignement des questions historiques, géographiques et européennes par l’intermédiaire de ressources, de formations, de café pédagogiques à destination des enseignants.
  • Le CRDP de Lorraine développe ce site pour les enseignants et le grand public. Il est à la fois, une base de ressources, une référence dans l'articulation de celles-ci avec les programmes, un agenda qui présente les manifestations diverses ouvertes aux enseignants et aux élèves.
  • Le CRDP de Lorraine mène de multiples projets pédagogiques en lien avec le Comité académique du Centenaire, présidé par Béatrice GILLE, Rectrice de l'académie de Nancy-Metz, piloté par Vincent Borella, référent mémoire et citoyenneté, en lien avec la Mission du Centenaire et son conseiller pédagogique, Alexandre LAFON et en lien avec un grand nombre de collectivités de la région.
  • Trois des projets du CRDP sont labellisés nationalement (Raconter la Grande Guerre-collèges, Le poilu de ma commune-écoles, 45 secondes dans la vie d’un poilu-collèges et lycées). Ces projets ont vocation à mobiliser les équipes enseignantes pour le cycle des commémorations du Centenaire dans le respect des programmes.

Mon ambition est que le CRDP de Lorraine et sa composante Espace éducation Histoire et Culture européenne deviennent espace de ressources incontournable et précieux pour les enseignants en école, collège et lycée, et pour tous ceux qui estiment que les enjeux éducatifs dans ce domaine de la culture humaniste sont essentiels à la construction du futur citoyen, éclairé et acteur de démocratie.

Brigitte COURBET-MANET, Directrice du CRDP de Lorraine

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla