Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

La Première guerre mondiale à l'école

Première

Les programmes, en Lycée, laissent une grande part d’autonomie aux professeurs car ils ne sont pas autant cadrés que ceux de collège. Le chapitre est intégré dans le thème « Guerres mondiales et espoirs de paix ».

La Première guerre mondiale dans le programme de 1ère.

La démarche est la suivante, il s’agit d’étudier la manière dont le conflit mondial témoigne de l’entrée dans l’ère de la guerre totale, aboutissant à la prise de conscience progressive de la nécessité d’une régulation mondiale pour préserver la paix.

De plus, la guerre est abordée en privilégiant la place des hommes, et en s’interrogeant, à partir du sort réservé aux combattants et aux populations, et sur les transformations de la nature de la guerre. Au-delà, des évènements militaires et des bouleversements politiques, l’objectif est de montrer comment l’expérience de la « violence de guerre » porte en elle les germes de la transformation des sociétés et des rapports qu’elles entretiennent avec l’Etat.

La thématique est nommée « La Première guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre mondiale ». Le regard est porté sur l’expérience combattante, significative d’un changement de degré et de nature dans la violence, qui doit permettre de mener une approche du concept de guerre totale. Sans s’attarder sur le détail des évènements, le programme invite à s’appuyer sur quelques cas significatifs (une bataille, un personnage, une année particulière …) pour faire percevoir le basculement dans la guerre totale et les effets des violences de la guerre sur les sociétés, même s’il ne faut pas oublier la naissance des grands mouvements pacifistes et des tentatives de la SDN.

La Première guerre mondiale en Histoire des Arts.

Le choix des œuvres susceptibles d’être étudiées dans le cadre de l’histoire des arts est très ouvert, le programme propose pêle-mêle :

  • Un tableau ou un dessin d’Otto Dix,
  • Un roman (les Croix de Bois, A l’Ouest, rien de nouveau, le Feu …),
  • Une œuvre cinématographique (les Croix de Bois, Les Sentiers de la Gloire …),
  • Une chanson (La chanson de Craonne),
  • Une bande dessinée (La guerre des tranchées, Tardi).

Ressources pour l'enseignement de la Première guerre mondiale en 3e.

Ressources pour l'enseignement de la Première guerre mondiale en Première

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla