Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

La Première guerre mondiale à l'école

Troisième

La Première guerre mondiale en 3e.

En classe de 3e, les élèves ont entre 14 et 16 ans et passent un examen en fin d’année, le Brevet des Collèges, qui évalue leur scolarité au collège. L’objectif du ministère de l’Education nationale est de valider une base commune de connaissances et de compétences pour les élèves de niveau 3e. La raison est simple, la scolarité n’est plus obligatoire après 16 ans. L’Etat souhaite fournir un bagage culturel, historique, géographique, civique, minimum pour les futurs citoyens français qui achèvent leur scolarité en 3e.
La Première guerre mondiale en 3e, le cadre du programme de l’Education nationale.

Cet épisode historique est traité rapidement dans les nouveaux programmes de 3e instaurés cette année. En effet, la Grande Guerre fait partie d’un bloc intitulé « Guerres mondiales et régimes totalitaires » qui contient trois thèmes obligatoires :

  • La Première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918),
  • Les régimes totalitaires (Allemagne nazie, URSS de Staline) dans les années 30,
  • La Seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement (1939-1945).

Cet ensemble doit être traité par les professeurs d’Histoire-Géographie en 12 heures, évaluations comprises (entre 30 minutes et une heure par évaluation). Ce qui laisse aux professeurs, trois heures pour traiter chacun des trois thèmes de ce bloc. Leur temps est donc compté.

Le thème « Première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) » vise à faire acquérir aux élèves de 3e des connaissances et des capacités définies par les programmes. De même, la démarche éducative de l’enseignant est encadrée avec des études de cas ou de faits historiques, mais les professeurs peuvent concevoir leur propre étude de cas, tant que l’élève comprend et retient les notions clés du programme. Le programme de l’Education nationale présente ce thème de la manière suivante (les éléments en gras sont des notions clés) :

Thème 1 – La Première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

CONNAISSANCES

La Première guerre mondiale bouleverse les Etats et les sociétés :
Elle est caractérisée par une violence de masse,
Avec la révolution russe, elle engendre une vague de révolutions en Europe,
Elle se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle carte de l’Europe source de tensions.    

DEMARCHES

Après la présentation succincte des trois grandes phases de la guerre, on étudie deux exemples de la violence de masse :
La guerre des tranchées (Verdun)
Le génocide des Arméniens.
L’étude s’appuie sur la présentation de personnages et d’évènements significatifs.
L’étude de la nouvelle carte de l’Europe met en évidence quelques points de tensions particulièrement importants.

CAPACITES

Connaître et utiliser les repères suivants
La Première guerre mondiale : 1914-1918, la bataille de Verdun : 1916 ; l’armistice : 11 novembre 1918,
La révolution russe : 1917,
La carte de l’Europe au lendemain des traités,
Décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse.

Il est évident que l’enseignant doit faire des coupes sombres dans les séquences pédagogiques au sujet de la Première guerre mondiale. Il applique un programme et même s’il considère que certains éléments, capacités ou connaissances, sont secondaires, il est obligé de s’y astreindre.

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