Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

La Première guerre mondiale à l'école

La Première guerre mondiale est étudiée en CM2, 3e et 1ère, les questions sont plus ou moins approfondies. Cependant, la question de la bataille de Verdun, des phases de la guerre, des différents types de guerre et la question de la paix de Versailles sont toujours étudiées par les élèves et évoquées par les enseignants du primaire et du secondaire.

Cycle 3

L’enseignement de la Première Guerre mondiale à l’école

La Première guerre mondiale à l’école est étudiée en Cycle 3, c’est-à-dire en classe de CM1 et CM2. L’enseignement de l’Histoire est balisé par les programmes de 2008. L’étude permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts.

Thème : Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle :

1.    les deux conflits mondiaux ;
2.    l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

La Vème République.

La construction européenne.

Repères chronologiques et historiques

1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre

Eléments de connaissances et de compétences sur le XXe siècle et notre époque

Cours moyen deuxième année

  • La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux
  • Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé la Grande Guerre.
  • Connaître Clémenceau.
  • A partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.
  • Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.
Haut de page
Powered by jms multisite for joomla