Atelier Canopé 55 - Verdun
Pôle Histoire & Culture européenne

Raconter la Grande Guerre

Le projet « Raconter la Grande Guerre » est un projet pédagogique transdisciplinaire  (Arts Plastiques, Histoire, Lettres, Technologie, Langues Vivantes) qui a pour objectif la réalisation d’une production dont la forme sera libre (écrits, albums de photographies, films…) en explorant les « traces » physiques ou écrites laissées par la Première guerre mondiale dans leur environnement proche (village, villes ou quartiers de villes, paysages environnants…).

Ce projet est mené par le CRDP de Lorraine et ses antennes départementales, le CDDP de Meurthe-et-Moselle, et le CDDP de la Meuse, en partenariat avec le Conseil général de la Meurthe-et-Moselle et le Conseil Général de la Meuse. Il s’inscrit dans le cycle des commémorations départementales et dans le cadre de la candidature du classement des paysages de la Première guerre mondiale au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO.

Le projet est mené sur la période 2012-2015 sur l’ensemble des établissements des départements 54 et 55 sur les niveaux de 4ème et 3ème du collège, il a vocation à être reconduit durant le Centenaire.

L’ancrage historique est assuré par le professeur d’Histoire géographie qui sélectionne et valide la thématique de travail de l’équipe pédagogique.
Chaque établissement s’adresse à des associations mémorielles qui respectent le cadre de l’enseignement de l’Histoire dans l’Education nationale.
Les élèves peuvent s’appuyer sur une recherche sur le terrain et documentaire auprès de différentes structures concernées (archives, association, musées…).

Cliqueri ici pour accéder au webdocumentaire

 

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla