Atelier Canopé de la Meuse
Pôle Histoire et Culture européenne

Enseigner la géographie avec des ressources locales

L'Espace éducation Histoire & Culture européenne assure la promotion de la Géographie locale. Aujourd'hui, les programmes de l’Éducation nationale demandent aux enseignants de produire ou d'utiliser des études de cas correspondant à la Géographie de l'espace proche. Dans cette optique, l'Espace EHCE a l'ambition de fournir aux enseignants des études de cas sous différents formats en s'associant à des partenaires locaux. Ainsi, la Géographie donne du sens à nos espaces, et cette quête de sens est essentielle pour enseigner des savoirs et des compétences aux élèves.

Le projet

  • L'espace éducation Histoire et Culture européenne a l’ambition de répondre aux demandes des enseignants concernant les études de cas de Géographie au collège.
  • Ces études de cas seront présentées sous forme de court-métrage de 4 à 5 minutes avec des éléments de complément d’information sous forme de graphisme ou d’animations.
  • Ainsi, les enseignants possèdent des contenus de qualité en accord avec les programmes. Les partenaires privés qui nous donnent accès à leurs infrastructures jouissent d’une plus grande visibilité pour leurs actions.
  • Enfin, les élèves sont confrontés à des espaces et des dynamiques qu’ils connaissent un peu, ce qui suscite un intérêt chez eux et favorise une meilleure acquisition des compétences et des connaissances.

Le cadre pédagogique du projet

  • Les programmes de l’enseignement au collège sont incontournables pour les professeurs de collège. Cette feuille de route stricte laisse peu de place à la réinterprétation pour modifier les contenus. Cependant, lorsqu’il s’agit de présenter des questions de Géographie qui sont transposables à des échelles multiples et qui sont plus des dynamiques, que des savoirs stricts, la marge de manœuvre devient plus importante.
  • L’inspecteur d’Académie – Inspecteur pédagogique régional, Philippe Warin, nous apporte son soutien et ses conseils pédagogiques.
  • L’inspecteur  d’Information à l’Orientation, Marie-Ange Stevenson soutient le projet et considère qu’il faut présenter toutes les filières d’excellence.
  • Ainsi, nous avons sélectionné les éléments du programme et les partenaires potentiels adaptés à l’enseignement de la Géographie au collège. Il est à noter que ces études de cas complexes concernent majoritairement les classes de 3ème. Les vidéos produites seront utilisables en l’état pour tous les enseignants. Pour répondre aux programmes, il s’agirait de produire 9 études de cas minimum.

Accéder à la première étude de cas

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